Le mot du Président - Communauté de Communes des Coteaux et des Landes de Gascogne

Le mot du Président

 

DES PROJETS SOURCES DE RICHESSES POUR TOUS


Notre territoire très rural est riche de son histoire, de son patrimoine naturel, culturel et architectural, mais il reste modeste au plan économique et social.

C’est pour cela que le développement économique sous des formes originales et novatrices est pour « Coteaux et Landes de Gascogne » une priorité. Nous avons déjà des entreprises adaptées à notre milieu, un artisanat et des commerces développés, une activité agricole et sylvicole bien implantée ainsi que des activités de services. Mais nous devons aller plus loin pour nous doter des mêmes atouts que les autres territoires.

Plusieurs projets très importants sont en cours de réalisation. Au plan économique, ils seront source d’emplois et de ressources fiscales supplémentaires ce qui permettra d’alléger la fiscalité des administrés.

L’ETAT OUBLIE DE TRANSFERER LES MOYENS FINANCIERS
Les communautés de communes assument de plus en plus de compétences, sans avoir les moyens de les exercer.  

Ces dépenses, unilatéralement décidées par l’Etat, fragilise notre budget un peu plus chaque année.

Dernier exemple en date, le transfert de la compétence : « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) au 1er janvier 2018. Tous ces transferts entrainent une nouvelle dépense pour notre collectivité.

Il est donc essentiel de générer de nouvelles recettes par la création d’activités qui génèreront de l’emploi et des moyens financiers nouveaux.

Je reste confiant en l’avenir. Si nous menons à terme nos projets de développement touristiques et énergétiques alors « Coteaux et Landes de Gascogne » changera de dimension, faisant de notre territoire un espace dynamique et prospère.

Raymond GIRARDI

Mentions légales - Création PROSOLUCE