La première édition du Salon de l’écoconstruction a connu un franc succès le vendredi 24 et samedi 25 novembre dernier. Les exposants ont souhaité prolonger les échanges avec le public tout l’après-midi du 25. La manifestation a réuni 36 entreprises ou organismes, locaux ou de Nouvelle-Aquitaine, montrant et expliquant l’habitat du futur. Des moments pour présenter les dernières innovations en matière d’économies d’énergie et ce, pour différents modes de constructions.
Plus de 500 personnes se sont déplacées au centre de la Bartère situé dans la commune de Casteljaloux. Le public était présent aux deux conférences, celle de vendredi soir sur la maison passive a attiré le grand public. Alors que la présentation de la démarche « Rénover facile », une plate-forme informatique initiée par le pôle CREAHD de Nouvelle-Aquitaine (Constructions ressources environnement aménagement et habitats durables) était destinée aux élus des collectivités territoriales.
Samedi matin, organisateurs et élus se félicitaient de la participation des professionnels et du public à cette première édition du salon.
Walter Krieger, président de Garonne Expansion, Raymond Girardi, président de la CCCLG, Laurent Ducasse, adjoint représentant Julie Castillo, maire de Casteljaloux, Vincent Seppeliades, directeur du CREAHD en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie, se sont exprimés, tour à tour, sur « une manifestation en milieu rural qui n’a rien à envier aux grandes métropoles… » Et de saluer « les contacts et échanges que permettent ces rencontres avec des professionnels sur les sujets liés à l’environnement et aux énergies ».
Articles journaux ci-dessous :