Et si on co-voiturait ? - Communauté de Communes des Coteaux et des Landes de Gascogne

Et si on co-voiturait ?

Même si nous sommes heureux d'habiter à la campagne, nous mesurons de plus en plus le coût financier et environnemental de nos déplacements, souvent effectués en voiture individuelle. En effet, la dispersion de nos habitats et de nos villages rend difficile l'organisation de transports en commun sur l’ensemble du territoire intercommunal. Alors pourquoi ne pas covoiturer comme cela se fait de plus en plus partout en France ?

Soucieuse de développer cette pratique, la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) a aménagé 3 aires de covoiturage sur son territoire : Casteljaloux (Place de la Cardine), Bouglon/Le Clavier (parking proche de la pharmacie) et Houeillès (Place de l’école).

La CCCLG a reçu le soutien technique de l’association Au Fil des Séounes, qui travaille sur la mobilité durable et les alternatives à la voiture individuelle en Lot-et-Garonne.

Avantages du covoiturage

Le covoiturage génère d’importantes économies financières, puisqu’il permet de diminuer les frais liés à vos trajets en voiture (essence, usure de la voiture, etc.), que ce soit dans le cas d'un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs conduisent par alternance) ou d'un covoiturage avec participation (les passagers participent financièrement aux trajets).

Au niveau environnemental, la pratique du covoiturage permet de réduire la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, et d’améliorer la qualité de l’air. A une échelle plus large, grâce à la diminution du nombre de voitures sur les routes, la congestion et les problèmes de stationnement sont nettement réduits. Enfin, le covoiturage permet d’améliorer le lien social en favorisant les rencontres et la convivialité, contrastant avec la monotonie des trajets effectués en voiture individuelle.

Fonctionnement

Vous avez des places à proposer dans votre véhicule ou vous cherchez une place disponible pour un trajet régulier ou occasionnel ? Le site référence du covoiturage en Lot-et-Garonne (www.covoiturage-47.fr) met en relation conducteurs et passagers. Il est possible d'y inscrire des trajets réguliers et occasionnels. Une fois vos covoitureurs repérés, il ne vous reste plus qu’à vous fixer un point de rendez-vous, pourquoi pas sur une des 3 nouvelles aires de covoiturage du territoire ?

 

 

 

Mentions légales - Création PROSOLUCE